Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 16:09

On m’a fait remarquer que je n’écrivais que sur mes voyages, et c’est vrai, alors je me lance dans une série d’articles sur quelques caractéristiques de la vie à Townsville et en Australie en général

 

Et pr commencer, les transports ou comme il est difficile de ne pas avoir de voiture ici

Comme on peut se l’imaginer (ou pas), les australiens sont complètement accros à leur voiture, et l’utilisent pour leur moindre déplacements. Par exemple, mes collocs prennent leur voiture pour aller faire les courses au supermarché, ce qui me prend environ 5 min à pied, 1 à vélo, et je suis sure que ca leur prend beaucoup plus de temps que moi, le temps de se garer. Autre exemple, mes collègues de travail qui vont au supermarché du coin en voiture, sachant qu’à pied je mets moins d’1 minute… Triste… Ils ne réfléchissent même pas en fait… Parce que j’y suis allée en voiture une fois et ca nous a pris 5 fois plus de tps, le tps de rentrer ds la voiture, de mettre l’air conditionné, de se garer…


Pour les plus grandes distances cela dit, je peux les comprendre, parce que tout est fait pr la voiture, et les autres moyens de transports sont pr le moins décourageants… (C’est un cercle vicieux)


Prenez le bus… Le pire système que j’ai jms vu! Rappelons que Townsville a quand même 140 000 habitants, et surtout est très étendue (pour exemple j’habite a 15 km du centre-ville) et que tout le monde n’ayant pas les moyens ou l’âge d’avoir une voiture, la moindre des choses serait d’avoir un système de bus intelligent et efficace… Mais c’est trop demandé! D’autant plus qu’il n’est pas géré par la ville, mais par une société privée, et c’est là tt le problème je pense.

Pour que vous compreniez, voila une description des problèmes que j’ai eu quand mon vélo était cassé et que j’ai du prendre le bus deux fois par jour pdt 1mois:

- sur les horaires affichés, c’est écrit que ton bus est à 8h15. Tu arrives donc à 8h10, et le bus arrive… avec ¼ d’heures ou 20min de retard. Apres plusieurs jours du même scenario, tu te dis «peut-être qu’en fait le vrai horaire est 8h30», alors tu viens a 8h25, pr te rendre compte que ce jour-la il est bien venu à 8h15, et que tu dois donc attendre celui de 8h45 (parce qu’ils sont toutes les demi-heures), qui sans doute aura du retard, ou peut-être même ne viendra jamais (il y a souvent des bus fantômes..). Finalement tu ne peux jms savoir à quelle heure il va arriver, dc pr ne pas être en retard au boulot, tu viens tôt et tu attends.

Quand enfin tu es dans le bus, si c’est la première fois que tu le prends tu n’as aucun moyen de savoir ou tu es ni ou tu vas, car il n’y a aucun plan ou itinéraire affiché. D’ailleurs c’est normal, car il n’en existe pas du tout! Pour choisir son bus on a le droit à une carte générale de la ville avec un trait qui indique ou le bus va, donc tu déduis lequel prendre en trouvant le quartier ou tu vas, et ensuite c’est au petit bonheur la chance.

La première fois j’ai donc du montrer au chauffeur ou je devais aller, et il m’a indiqué ou descendre, et ensuite je devais toujours surveiller pour ne pas louper mon arrêt (ce qui n’est pas très pratique étant donné que le bus passe dans des milliards de petites rues similaires…) Pour arranger les choses ils viennent de mettre en place des nouveaux bus très mal faits, car quand on est assis les fenêtres sont trop hautes et on ne voit pas l’extérieur… Donc soit on essaie de deviner ou on est a travers le pare-brise, soit on se lève toutes les 5 minutes pour regarder, ce qui est très stressant!

Enfin leurs arrêts sont des abribus ou des poteaux, comme pr tout sauf que rien dessus n’indique quelle ligne passe par la, ou quelle direction… Donc en gros tu trouves ton arrêt et ensuite tu ne prends que celui-là! Ce n’est pas possible de se balader et de prendre n’importe quel arrêt. On ne sait jms quand le bus passera et si ca sera le bon bus… Parce que comme il n’y a pas beaucoup de lignes, les trajets sont très spécifiques et ne se recoupent qu’en de rares endroits (le centre-ville et le centre commercial accote de chez moi en gros).

Mais du coup ils essaient de ratisser large et les trajets sont interminables! (ce que n’arrange pas le fait qu’on ne peut acheter les tickets qu’auprès du chauffeur, ce qui prend une éternité bien sur). Mon trajet, qui par la route normale fait 7 km, prend 30 minutes en bus! Plus le temps d’attente avant… Et enfin, pour couronner le tout, c’est hors de prix!! Pour vous permettre de comparer, c’est le même prix qu’un ticket de métro à l’unité àParis!! Pour un service super nul!

Sachant tout cela, on peut comprendre que les gens préfèrent leur voiture!!

 

Pour ma part, le choix était vite fait: le vélo! Ce qui fait ouvrir des grands yeux à tous les australiens à chaque fois: « Quoi? Tu viens à vélo? Tu es courageuse! Ce n’est pas trop dur? Ce n’est pas trop dangereux?? »

La réponse est non,d'abord c'est plat,donc vraiment facile, et je trouve même que leur système cyclable est plutôt bien fait, même si personne ne s’en sert après 16 ans. Toutes leurs routes principales ont des couloirs de bus/pistes cyclables (pour l’instant je n’y ai croisé qu’un bus, ce qui prouve leur fréquence!!) .

Mais malgré tout parfois ce n’est pas rassurant, surtout quand on sait qu’ils appellent les routes en question… des autoroutes! Ca fait bizarre der ouler au bord de 3x3voies.. Les voitures ne sont pas très très rapides, mais elles ne vont certainement pas à 50! Et surtout, et ca ca peut faire un peu peur, il y a des gros camions. Mais je me mets tout à fait a gauche donc il n’y a pas de problème.



Leur système n’est donc pas trop mal…jusqu’à un certain point..! En effet leurs pistes cyclable s’arrêtent par exemple au niveau des ronds-points, alors que ce sont les endroits les plus dangereux, donc tout-à-coup il faut s’insérer dans la file des voitures, qui elles ne ralentissent pas (j’ai trouvé un nouveau chemin sans ronds-points pour aller au boulot parce que c’est vraiment dangereux, d’autant plus que les automobilistes détestent les cyclistes et ne cherchent pas à les aider…).

Autre chose stupide: des places de parking le long de la piste cyclable, ce qui fait qu’on a le choix entre se prendre une portière qui s’ouvre ou se prendre une voiture… Enfin, malgré tout c’est quand même le meilleur moyen de transport!



Pour finir sur cette voiture souveraine, un détail qui m’a bcp étonnée et m’étonne toujours: il n’y a souvent pas de trottoirs dans les rues! Ce qui prouve à quel point les gens ne marchent pas! Il y a des sortes de trottoirs, mais recouverts d’herbes, donc c’est très malaisé d’y marcher… La meilleure solution étant de marcher sur le coté de la route, ce qui n’est pas très rassurant. Je suis même allée dans un centre commercial (ou plutôt une sorte d’amas de blocs préfabriqués, très grand, avec trois parkings) ou il n’y avait aucun trottoirs! Ce qui fait que c’est très dangereux de marcher, et donc les gens vont de magasins en magasins… en voiture…!! C’est le comble du ridicule!


Maintenant ils essaient d’arranger tout ca au conseil municipal, mais bon c’est difficile de changer les mentalités… Cela dit ils pensent que ca va être plus facile a faire passer avec les problèmes d’obésité (il faut marcher tant par jour, etc.). Mais allez expliquer ca aux habitants! S’ils veulent faire du sport ils iront faire un jogging ou du vélo, ou même juste marcher dans un endroit dédié a ca, comme le bord de la rivière ou le front de mer, très fréquentés, mais ils prendront leur voiture pour y aller! Drôle de paradoxe… Et surtout le plus drôle c’est qu’en faisant du vélo ou en marchant, c’est moi qui passe pour quelqu’un de bizarre!! Espérons qu’on ne deviendra jamais comme ca en France…

Partager cet article
Repost0

commentaires